Chaleur de l’été et Activité Physique

Source : « INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA »

Quand on fait de l’exercice par temps chaud, le système cardiovasculaire doit travailler très fort pour réguler la température du corps et maintenir l’équilibre des liquides. Lors d’une séance d’exercice, on dégage de la chaleur et la température du corps augmente. Pour compenser, le cœur envoie du sang à la peau et la sueur sur la peau s’évapore et refroidit le corps.

Cependant, les facteurs environnementaux, comme la lumière éclatante du soleil, un taux élevé d’humidité et l’absence de vent réduisent la capacité du corps à dissiper la chaleur et à régulariser la température corporelle. Soyez à l’affût des signes et symptômes suivants, lesquels indiquent que votre corps a du mal à composer avec la chaleur : frissons, nausées, étourdissements, faiblesse, manque de coordination, transpiration abondante alors que la peau est froide et moite.

CONSEILS POUR FAIRE DE L’EXERCICE PAR TEMPS CHAUD

Hydratez-vous correctement Il ne suffit pas de boire de l’eau quand vous avez soif pour compenser la perte de liquide pendant l’exercice. On recommande généralement de boire avant la séance d’exercice, pendant l’exercice et après l’exercice.

Choisissez le bon moment Évitez de faire de l’exercice pendant la période la plus chaude de la journée. Entraînez-vous plutôt de bonne heure le matin ou le soir, quand il fait plus frais.

Vêtements : Portez des vêtements amples et confortables de couleur pâle. Il existe des tissus qui offrent une protection contre les rayons ultraviolets tout en étant légers et perméables à l’air.  Portez un chapeau pour limiter l’exposition au soleil.

Portez un écran solaire Utilisez une crème solaire pour prévenir les coups de soleil. Un coup de soleil peut réduire la capacité du corps de se refroidir.

Ralentissez:  Il vous faudra peut-être y aller plus lentement au cours des premières semaines de temps chaud. En règle générale, il faut au corps de 7 à 14 jours pour s’acclimater à la chaleur. Il peut arriver qu’il fasse trop chaud ou trop humide pour faire de l’exercice dehors. Dans un tel cas, assurez-vous d’avoir un endroit à l’intérieur où vous pouvez faire de l’exercice.

MÉDICAMENTS

Certaines maladies chroniques, comme l’hypertension, le diabète et les maladies du cœur peuvent réduire la capacité du corps de réguler la température, ce qui augmente le risque de malaise causé par la chaleur. En outre, certains médicaments peuvent compromettre la capacité du corps à réguler sa température. Citons, entre autres, les bêtabloquants, les diurétiques, les vasodilatateurs et les antidépresseurs.

Assurez-vous de demander à votre médecin si les médicaments que vous prenez ont une incidence sur votre capacité de faire de l’exercice par temps chaud. Vous devrez peut-être faire de l’exercice plus tôt le matin, en soirée ou à l’intérieur.

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